Aide au lever et au coucher
Grâce aux techniques de transfert maîtrisées par nos auxiliaires de vie, nous assistons en douceur nos aînés en perte d’autonomie lors du lever et du coucher, actes essentiels pour favoriser leur maintien à domicile.
Dans le respect du souhait des personnes âgées de rester à domicile, Mydomicile offre des solutions accompagnant de choix. Mydomicile propose aux personnes âgées des prestations qui leur faciliteront les tâches de la vie courante et favoriseront leur maintien à domicile le plus longtemps possible.
Grâce aux techniques de transfert maîtrisées par nos auxiliaires de vie, nous assistons en douceur nos aînés en perte d’autonomie lors du lever et du coucher, actes essentiels pour favoriser leur maintien à domicile.
La toilette est un moment particulièrement important pour les seniors sur le plan de l’hygiène, du confort et de l’esthétique. Nous assurons la prise en charge des soins quotidiens de toilette en préservant pudeur et intimité de la personne âgée.
En cas de difficultés pour le senior, nos auxiliaires s’assurent que la prise de médicaments respecte les moments indiqués ainsi que la prescription.
Maintenir le logement propre sera pris en charge par notre auxiliaire de vie pour assurer à la personne âgée à domicile un cadre agréable. Lavage et repassage du linge (vêtements, draps, serviettes) lui permettront de vivre dans de bonnes conditions d’hygiène et de présentation.
Parmi ses services à la personne, Mydomicile propose un accompagnement de la personne âgée par une auxiliaire de vie lors de ses sorties en promenade, pour ses rendez-vous médicaux ou ses activités de loisirs (associations, clubs, amis, jeux, sorties culturelles…), favorables au lien social.
À domicile (courrier, classement) ou à l’extérieur, notre prestation d’aide administrative apporte une assistance aux seniors pour leurs démarches courantes.
Cette prestation porte sur la préparation par nos auxiliaires de vie de repas équilibrés pour éviter les carences sources de graves problèmes de santé. Ils respecteront les goûts et le régime de votre aîné.
Une auxiliaire de vie peut réaliser les courses dans le respect des choix formulés par la personne âgée.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est destinée aux personnes de plus de 60 ans subissant une perte d’autonomie qui nécessite une prise en charge que ce soit à domicile ou en établissement.
L’allocation personnalisée d’autonomie est attribuée uniquement si le demandeur répond aux critères de dépendance de la grille Aggir.
Ensuite le calcul de l’APA est effectué en fonction des ressources du demandeur ainsi que de sa situation (s’il vit à domicile ou en établissement) afin de déterminer la prise en charge des dépenses liées à la dépendance.
Voici le montant mensuel maximum de l’APA en 2024 par groupe iso-ressources (cf. grille Gir) :
Il est à noter que le montant minimum pouvant être versé au titre de l’APA est de 344,96 euros.
Un crédit d’impôt est possible, à hauteur de 50 % du coût total des dépenses de services d’aide à domicile effectivement supportées, dans la limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée (1 500 € par enfant à charge ou par membre du foyer âgé de plus de 65 ans). La limite majorée ne peut pas excéder 15 000 €.
La garantie d’assistance de certaines mutuelles peut prévoir des prestations d’aide à domicile, notamment après une hospitalisation (Harmonie, MGEN, AG2R, …). Les agences de Mydomicile sont également conventionnées auprès de complémentaires santé.
Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie requérant des services à la personne, l’APA est versée par le département au senior vivant à domicile ou au service d’aide à domicile qui intervient chez lui.
L’attribution de l’APA est soumise à des conditions d’âge (au moins 60 ans) et de niveau de dépendance (seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 sont éligibles). Il n’existe pas de condition de revenu mais le montant alloué est calculé en fonction des ressources de son bénéficiaire.
Aide sociale versée par le département, l’attribution de l’aide-ménagère nécessite certaines conditions : :
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus.
Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire. Le montant de cette participation financière est fixé par le conseil départemental qui verse l’aide sociale.
Ceci fermera dans 0 secondes